Pour célébrer la Semaine du Développement Durable 2018, les éco-délégués ont organisé le premier festival écolo du collège Victor Hugo : le Festicolo.
Nous avons été accueillis jeudi 7 juin par Mme Frova, la directrice de l’école Paul Doumer, qui nous a permis d’animer les activités auprès du CM1-CM2 de M.Lejeune, du CM1 de Mme Hurain et des élèves Déficients Visuels de Mme Desousa-Goncalvès.
Les éco-délégués avaient préparé cinq ateliers :
- l’origami des grenouilles menacées : Louise, Luce et Alexandre ont appris aux primaires les menaces pesant sur les grenouilles, leur ont montré différentes sortes de dendrobates et chaque élève est reparti avec sa grenouille personnalisée.
- le jeu de l’oie écolo : les élèves se sont affrontés sur le jeu de l’oie et ses questions, créés par Cédric et Maxence. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances pour tenter d’atteindre l’arrivée.
- le puzzle du caméléon : après avoir réfléchi en équipe pour reconstituer le puzzle dessiné par Aline et Matthieu, les élèves ont pu écouter des anecdotes sur les habitudes des caméléons et les explications sur les menaces qui pèsent sur ces sauriens.
- le jeu du tri et de la biodégradabilité des déchets : Cyril, Justin et Alexis ont mis à l’épreuve les primaires sur le tri des déchets : poubelle classique, poubelle de recyclage, benne à verre, déchetterie. Puis ils les ont défiés sur le temps de biodégradabilité des déchets de notre quotidien.
- le chamboule-tout pour la planète : Marie, Yoná et Jeanne ont mêlé un jeu d’adresse et de réflexion : éviter les quilles de pollution et répondre à des questions, que ce soit sur l’aspect positif et écologique de notre planète comme sur les menaces à combattre.
A l’an prochain pour le Festicolo 2!